Qui sommes-nous-Association Sembène Ousmane

Qui sommes-nous

Attendue depuis longtemps, l’Association Sembène Ousmane a vu le jour le 19 juin 2018, lors d’une réunion organisée à la Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. À l'origine de cette initiative, des professeurs, des chercheurs, des étudiants et des artistes, mais aussi quelques citoyens qui partagent le désir de s’engager dans la vie culturelle au Sénégal et à l’international en prolongeant l’œuvre de Sembène Ousmane (1923-2007), véritable patrimoine dans le domaine des Arts pour l’Afrique et pour l’ensemble de l’espace francophone.
L’Association a pour but d’assurer le rayonnement de l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane en organisant des activités scientifiques et culturelles (colloques, séminaires, expositions, rétrospectives...) et en diffusant des documents inédits permettant d’approfondir la connaissance de l’auteur, de son travail et de son contexte. Suivant la leçon de « l’aîné des anciens », le travail de l’Association sera également sensible à l’éducation des nouvelles générations et au développement d’un dialogue fécond entre les Arts et les pays.

Bureau
Louis NDONG
Abdoulaye SALL

Statuts de l'Association Sembène Ousmane